La découverte du Hammond : quel disque, quel artiste,quand ?

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

La découverte du Hammond : quel disque, quel artiste,quand ?

Message par Rémi Jeannin »

Ca fait un bout de temps que je voulais parler de ce disque : le premier disque où je me suis rendu compte qu'un groupe pouvait se passer de bassiste, et quand on m'a expliqué que l'instrument c'était un "orguammond", j'ai mordu à l'hameçon, croqué dans la pomme, et me voilà 10 ans après toujours plus accro ! :roll:
OK, c'est pas ce qu'il y a de plus raffiné, mais ce disque est une petite merveille de groove et d'interaction entre les musiciens :
Funk Inc., Chicken Lickin', avec Bobby Watley au Hammond. Ancien batteur converti à l'orgue Hammond après avoir écouté Dr Lonnie Smith, ce qui s'entend ... Le groupe a fait pusieurs albums de cet acabit sur le label Prestige au début des années 70.

Un extrait :
http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... 20half.mp3

Dans le genre, Dr Lonnie Smith, c'est supérieur sans pb, mais ce groupe là avait quand même une cohésion assez remarquable. Vous pouvez acheter l'album, et le 2nd qui est livré en bonus avec, les yeux fermés !
http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/de ... 2?v=glance

Et vous, qu'est-ce qui a provoqué la révélation :?:

Avatar du membre
jm-lec
Présentés
Messages : 639
Enregistré le : sam. oct. 30, 2004 9:20 pm
Localisation : 92

Message par jm-lec »

Moi c'est Jimmy Smith lorsque je suis allé aux USA en 1964...

"Blue Bash" avec Kenny Burrell et "Hobo Flats"

et puis dans un autre registre "Come Bach to me" de Rhoda Scott

Avatar du membre
cric
Présentés
Messages : 1642
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 11:35 pm
Localisation : Près de Metz, 57
Contact :

Message par cric »

Pour moi, la vraie claque, ça a été le trio "Medeski, Martin and Wood" en live au théatre antique de Jazz à Vienne en juillet 2002. Sous la pluie...
Ils jouaient des morceaux de leur répertoire et de leur nouveau disque (à l'époque, depuis il y en a eu d'autre) : "The Dropper".

John Medeski ne joue pas que de l'orgue Hammond, c'est plutôt le genre à cumuler les claviers, mais c'est là que je me suis rendu compte des possibilités époustouflantes de l'instrument.

Auparavant, j'avais depuis longtemps ce son dans l'oreille avec des morceaux de Nougaro, dans la variété et un peu dans le jazz, mais sans connaître vraiment le nom de cet instrument ; comme Rémi, je penchais aussi tout doucement au fil des découvertes pour un "orguammond".

Depuis ce moment, il occupe beeeaaauuucoup plus mes pensées et mes doigts grâce à l'achat très peu de temps après d'un XK-2 et d'une Leslie.
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Pour moi, cela a été un effet boule de neige: Jimmy Smith (the Cat), puis Rhoda Scott, puis Santana -surtout la période Gregg Rolie, et... et... et Eddy Louiss, dès que j'ai enfin pu trouver un vinyl (rarissime dans les années 80): c'était "Orgue". J'ai flashé sur Tin Tin Deo, avec ces basses infernales...

Je me souviens que j'avais un 45T de Milt Buckner, assez époustoufflant d'ailleurs... Voilà un organiste dont on parle peu, alors qui fût à l'origine du block chord. A découvrir !!!
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
Jean Claude L
Présentés
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 4:49 pm
Localisation : Courte finale piste 13, Le Cannet des Maures, VAR

Message par Jean Claude L »

La sortie de "Whiter shade off pale" en 1967 a provoqué le premier déclic, suivi de Booker T' Jones avec Steve Crooper, Donald Dunn, et peu aprés il y eut l'arrivée de Rhoda (Moanin), en 1969. Sans oublier "Respect" du grand Jimmy

Et 38 ans aprés, je suis toujours à l'affût du moindre son Hammond quand j'écoute quoi que ce soit, et du plus petit coin de B3 pouvant apparaître à la télé.

JCL

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Je suis tout à fait d'accord avec Jean-Claude: il est assez surprenant de constater dans quel état de frénésie un passionné de Hammond peut-être plongé lorqu'il aperçoit ou entend un petit bout d'orgue à roues phoniques par ci, par là, même dans les morceaux les plus bateaux qui soient...
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
StefM
Présentés
Messages : 645
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:21 pm

Message par StefM »

Sans conteste Gregg Rolie.

C'est lui qui m'a fait faire une folie à l'âge de 16 ans en achetant un M162 que j'ai mis des année à rembourser à mon père qui m'avait prêté l'argent :? . Je n'en dormais plus la nuit.

Viennent ensuite, Rhoda, Tom Coster.

Comme la plupart d'entre-vous je guette le moindre son ou partie de Hammond à la télé et si il y en a un, je peste comme un malade sur le réalisateur qui n'est pas foutu de le montrer correctement :evil:

Avatar du membre
Jean Claude L
Présentés
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 4:49 pm
Localisation : Courte finale piste 13, Le Cannet des Maures, VAR

Message par Jean Claude L »

Ah toi aussi Stef M tu engueules ta télé et les réalisateurs ?

Je me suis juré qu'une fois dans ma vie je me ferai plaisir en balançant un pavé en plein dans l'écran d'un TV en marche pour qu'il explose.

Cà ne servira peut être à rien, mais je me sentirais soulagé.

Complètement zinzin le JCL :x

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

A visiter:

http://www.greggrolie.com/

Je l'avais contacté par email il y a 2 ans pour tenter d'obtenir une interview "virtuel" pour TTH, mais il avait refusé, disant que le B-3 était une histoire ancienne :cry:

Sauf que dès qu'il le peut, il n'hésite pas à rappeler qu'il fût à l'origine de Santana, Woodstock et tout et tout. Merchandising...

J'ai d'ailleurs acheté son dernier CD: de la pure soupe californienne sans intérêt, malgré 1 (pas 2, juste 1) solo à l'orgue qui, je dois bien l'avouer, m'a quand même fait craquer: il a toujours le son, le bougre.

Par ailleurs, il a enregistré il y a 5 ans env., avec toute la première équipe de Santana (Neal Schon, David Brown etc.) un CD qui s'appelle Abraxas Pool (quand je vous disais qu'il n'hésite pas à se servir de son passé pour son image actuelle...). Il paraît qu'ils avaient demandé à Carlos de participer à l'album, mais il aurait proprement refusé. Il est vrai que le départ de Rolie et Schon après Caravaserail pour former Journey s'est fait un peu dans la douleur. Rancunier Carlos :?:
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
Bertone Alain
Présentés
Messages : 1332
Enregistré le : mar. oct. 12, 2004 9:29 am
Localisation : Montigny les Cormeilles 95

Message par Bertone Alain »

Pour moi la découverte du son Hammond dans toute sa splendeur ça s'est fait au "Blue note" à Paris un soir de 1968 ou 69 ou je suis allé boire à pot avec des amis qui m' avaient dit "il y a un très bon orchestre ce soir". Je me suis retrouvé assis à moins de 50 centimètres de la Leslie de... Johnny Hammond Smith en trio! (batteur et guitare) Authentique. Quelle soirée! Je me souviens de m'être posé la question: à quoi peut bien servir cette "turbine" qui s'arrète et qui repart toute seule et comment ça marche? Il avait certainement du enlever la plaque arrière de la trompe d'aigue car j'ai encore nettement cette image en tête.
En fait c'était surtout la première fois que je cotoyais la "Bête" d'aussi près et pour plusieurs heures. J'avais bien sur vu sur scène (avec orgue Hammond) James Brown, Booker T (tournée Stax en Europe quel pied!, j'ai une vidéo avec Booker T qui joue green onions), Procol Harum, Chicago Transit et bien d'autres mais jamais je n'avais pu apprécier le son hammond comme ce soir là. Après comme Jean-Claude je me suis mis à le guetter partout!
A propos de Chicago (pour les anciens) je viens de recevoir une vidéo de leur 35 ans de carrière (2002). Il y a sur scène une belle batterie de synthé mais au milieu trône un B3 et je vous assure que ce n'est pas pour la décoration! il est utilisé dans tous les morceaux. Même chose pour Eric Clapton en concert il y a un B3 sur scène, pas de chorus mais une présence permanente et puissante en accompagnement. Ces gens la sont pragmatiques et s'ils trimballent les 200 kilo (bien sur ils ont des road) de la bête c'est qu'il n'ont pas trouvé mieux (le new n'existait pas à l'époque). Les clône n'ont pas l'air bien appréciés par les grands pros?
Rassurant tout ça non?
Bonne soirée.
Alain B.
M 162 + Leslie 770.

Avatar du membre
Jean Claude L
Présentés
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 4:49 pm
Localisation : Courte finale piste 13, Le Cannet des Maures, VAR

Message par Jean Claude L »

Vrai ? Tu as une vidéo de Chicago Alain ?

As tu leur dvd "Live by request" ?

Si tu peux te le procurer, vas y les yeux fermés, c'est du champagne à écouter.

JCL

Avatar du membre
Bertone Alain
Présentés
Messages : 1332
Enregistré le : mar. oct. 12, 2004 9:29 am
Localisation : Montigny les Cormeilles 95

Message par Bertone Alain »

C'est de ce dvd dont je parlais Jean-Claude. Dans la même série je pense que tu as "Heart Wind and Fires"?
Alain B.
M 162 + Leslie 770.

Avatar du membre
Jean Claude L
Présentés
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 4:49 pm
Localisation : Courte finale piste 13, Le Cannet des Maures, VAR

Message par Jean Claude L »

Non Alain, celui là je ne l'ai pas.

J'ai les 5 premiers vinyls 33 tours (les meilleurs) j'ai aussi un cd compilé par mon pote Daniel de Haute Savoie.(membre de leur fan club qui est déjà allé les voir plusiuers fois aux E. U.)

Mais je regrette profondémet que le B3 ne soit pas plus exploité par Chicago. Seul le titre "Fancy Colors" met bien en évidence l'orgue, mais c'est peu au regard de leur capacités en général.

JCL

Avatar du membre
kikiklavier
Présentés
Messages : 3021
Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 10:35 am

Message par kikiklavier »

Moi c'est le mythique AWSOP de Procol Harum, dès sa sortie, malgré mon jeune âge. J'ai craqué. J'en suis encore baba. No comment.
C'était mon morceau fétiche à l'orchestre il y a encore 4 ans, et à chaque fois que le public entendait l'intro, c'était un "aaaaaaaaahhhhhh" de bonheur.
Bon, cela fait 4 ans que j'ai dû arrêter, alors, à chaque fois que je réécoute le morceau, c'est moi qui fait "aaaaaaaaahhhhhh" :!:
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

Avatar du membre
arnaud
Présentés
Messages : 3347
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:21 pm
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par arnaud »

Jean Claude L a écrit :Je me suis juré qu'une fois dans ma vie je me ferai plaisir en balançant un pavé en plein dans l'écran d'un TV en marche pour qu'il explose.

Cà ne servira peut être à rien, mais je me sentirais soulagé.

:x
Complétement Dingo ce Jcl , il va finir en Psy à STe Marie Dieu, mais comme je l'aime bien ce Dingo , je vais lui apporter des oranges , et lui faire une piqûre de bon sens ... :lol: :lol: :lol:


Sinon pour moi c'est pas original , j'ai connu l'orgue Hammond sur un disque de mon pére , à l'age de 5 ans , j'ai écouter ce disque des milliers de fois ( sans rire à l'époque )
Je sais plus de qui , mais je me rappel des titres : l'été indien , summertime , take five, je suis, etc....
Et à force de pleurer pour en avoir un , mon pere ma acheté un B200...et ma trouvé un prof dingue de Hammond avec un L

Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1442
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Message par louis »

Rhoda Scott avec ses 3 disques de Ballades, le morceau "Manhatan" avec un jeu de pédale d'expression assez fantastique.

puis Eddy et Larry
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Avatar du membre
Yok
Présentés
Messages : 10
Enregistré le : dim. janv. 30, 2005 11:10 pm
Localisation : Belgique

Message par Yok »

est-il possible de dire sans honte avoir écouté du Wunderlich dans son enfance :oops:
puis, interesse par "l'orgue", demander à son disquaire ce qu'il connait. Il vous répond 'Rhoda Scott'.... et là c'est le plongeon ! :shock:
puis vient la periode ELP (Pictures at an exhibition,...)
d'autres Rhoda, Jimmy Smith...

le temps passe..., l'intérêt reste encore, mais un peu en second plan

puis la piqure de rappel: 'Organized' de Morgan Nichols entendu au hasard dans la boutique d'un aéroport, j'ai pas mis plus de 5 sec à l'acheter

alors on redécouvre les anciens disque... et on replonge !

Avatar du membre
Joel
Présentés
Messages : 1089
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 10:01 am
Localisation : Charente
Contact :

Message par Joel »

Pour moi, je crois l'avoir déjà raconté sur l'ancien forum, mon premier contact avec l'orgue Hammond ce sont les quelques notes de B3 de jimmy Smith que l'on entendait à la fin du générique du pop club de José Arthur en 1963 ... Je les ai encore dans la tête... Je trouvais ça absolument magique (ça l'est !!!) . Et ensuite, bien plus tard, ça a été The Cat, du même J.S. Et ensuite Rhoda, naturlich, comme beaucoup. Rien d'original, comme vous voyez, que de l'émotion...
JoEl
[url]http://perso.orange.fr/jazz.enb3/[/url]

Avatar du membre
arnaud
Présentés
Messages : 3347
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:21 pm
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par arnaud »

Salut JOEL
C'est quoi ces premieres notes de ce fameux genérique dont tu parles si souvent ? me rappel que tu parlais de ça aussi :?
J'ai pas du tout ce morceau dans la tête , si tu avais les 3 premiers accords comme ça aussi.. :wink:

Sinon j'ai jamais réussi à écouer du Wunderlich en entier...( peux pas , plus fort que moi ) :cry:

J'arrête pas de jouer le générique des histoires de Pierre Bellemare ce soir > do sib la sol.....(en Cm Gm Fm Ab ça sonne super bien ) il y a des soirs comme ça, un truc dans la tête comme une chanson qui te reste toute la journée , et dont tu as du mal à te débarrasser ( même si c'est une chanson con des fois )

Avatar du membre
Joel
Présentés
Messages : 1089
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 10:01 am
Localisation : Charente
Contact :

Message par Joel »

Je vais tâcher de voir si je peux mettre ces notes en musique... si j'ose dire... Je vais essayer aussi de trouver sur le net le fameux générique et le poster.
C'étaient les parisiennes qui interprétaient ce petit bout de musique (signée Serge Gainsbourg si je ne m'abuse). Et les paroles c'était "24 heures sur 24, la vie serait bien dure si l'on n'avait pas le "Pop Club" avec José Artur". Début de l'émission en octobre 65 et non 63 comme je disais...
JoEl
[url]http://perso.orange.fr/jazz.enb3/[/url]

Répondre